La vie de l'école

L'organisation des cycles

Notre choix actuel est un découpage en 4 cycles de 2 ans dans le même groupe-vie.

Le cycle 1 est composé d’enfants de 2 à 5 ans (PS, MS.)
Le cycle passerelle est composé d’enfants de 5 à 7 ans (GS CP)
Le cycle 2 est composé d’enfants de 7 à 9 ans (CE1, CE2).
Le cycle 3 est composé d’enfants de 9 à 11 ans (CM1, CM2).

Chaque cycle est divisé en Groupe Vie, celui-ci étant constitué de 2 classes d’âge.

Le CLAE

Centre de Loisirs Associé à l’Ecole

Le Centre de Loisirs des Bourseaux est associé à l’école, c’est à dire que les animateurs font partie de l’équipe pédagogique et fonctionnent sur la base d’une unité éducative. La permanence des animateurs facilite la coopération avec les enseignants et les ATSEM.
Les animateurs ont deux types d’intervention :

– En temps scolaire : le but est d’aider à la réalisation des projets d’enfants sur les plages réparties entre les différents groupes-vie.
Ces projets sont soigneusement définis en groupe-vie lors des réunions de coopérative où les enfants sont amenés à lister leurs demandes d’intervention d’animateurs susceptible de les aider.
Cette pratique renvoie chaque groupe d’enfants à être exigeant sur la formulation du projet, à travailler sérieusement son élaboration et à l’expression des besoins en argumentant et en justifiant.
Les animateurs, de leur côté, peuvent aussi proposer des projets aux enfants afin d’enrichir leurs expériences.

– Hors temps scolaire (de 7h00 à 8h30 et de 16h30 à 19h, le mercredi et les vacances scolaires).


Depuis Juillet 2005, la commune a repris la gestion du CLAE qui jusque là était géré par l’intermédiaire d’une commission CLAE composée de parents, d’animateurs et d’enseignants. Le statut des animateurs comme membres à part entière de l’équipe pédagogique a été préservé (mais le nombre d’interventions est revu à la baisse). Le projet d’école se poursuit toujours au sein du Centre de Loisirs.

Liens avec les familles

– Le portfolio :

Le Portfolio est un grand moment de rencontre entre les familles, les enfants et les enseignants. Il a lieu 2 fois par an et permet aux enfants de présenter leurs réussites, fiertés, progrès et difficultés à leurs parents. 

L’enfant s’investi dans la constitution d’un dossier en choisissant soigneusement les travaux qu’il veut présenter. C’est un moment essentiel pour valoriser les enfants et leur implication dans leurs apprentissages. Ce n’est pas un entretien parents-enseignants mais un moment d’échange entre l’enfant et sa famille.

Avec le portfolio, l’enfant doit être capable d’établir ses propres objectifs. C’est pour lui un outil d’évaluation qui offre du succès. En effet, le portfolio met en valeur ce que l’élève peut accomplir et non ce qu’il ne sait pas faire.

La pédagogie du portfolio est un processus continuel qui exige l’autoévaluation de l’élève à tout moment. C’est, par ailleurs, une méthode d’apprentissage qui facilite l’évaluation puisque le portfolio permet d’avoir une vue globale des progrès de l’élève.

– Les réunions de rentrée et les réunions de classe de découverte :

Les familles sont reçues deux fois par an afin de présenter le fonctionnement de l’école, des cycles et des groupes-vie, et de preparer les departs en classe de découverte.

– Les rendez-vous avec les familles :

Les enseignants se montrent disponibles pour rencontrer les familles: compte-rendus des évaluations nationales, remises des LSU (Livrets Scolaires Uniques)…

– Les points infos avec les parents élus :

Dès que nécessaire, les parents élus et l’équipe pédagogique se réunissent afin de discuter de points importants.

– Ateliers menés sur le temps scolaire avec les enseignants :

En accord avec les enseignants, les parents peuvent accompagner les enfants lors d’ateliers sur le temps scolaire.

– Les évènements de l’AEOB

L’association permet à l’équipe pédagogique et aux familles de construire un lien solide.

– Les partenaires de l’école :

L’Association Ecole et Famille : elle organise un accompagnement de la famille et met en place un suivi familial.

Le CLAS : La commune a mis en place un soutien scolaire et une aide à la parentalité.

Label E3D

L’école a obtenu le label Ecole en Démarche de Développement Durable niveau 2.

La labellisation « E3D »  a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. 

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Dans l’école nous avons des potagers, des composts, de nombreuses poubelles de tri, des récupérateurs d’eau.

Nous avons également des partenariats avec des associations comme “United Cergy” et “les amazones aux coeurs ouverts”.