Comme cela arrive parfois, une enseignante s’est retrouvée en difficulté pour gérer un élève. Elle a donc contacté l’association Ecole et Famille pour être aidée.
Ensemble, elles organisent un accompagnement de la famille. L’association met en place une thérapie familiale.
Un nouveau partenariat entre l’Ecole des Bourseaux et l’Association Ecole et familles était né.
L’objectif de ce partenariat est de s’interroger sur la prise de contact avec les familles d’une résidence sociale pour réguler les relations et prévenir le pré-décrochage scolaire d’enfants.
Rapidement, il a été décidé d’organiser des rencontres régulières dans l’année (environ 3) entre les parents de cette résidence, l’équipe élargie de l’école (les enseignants, les ATSEM, le CLAE) et deux professionnelles d’Ecole et Famille. Ces rencontres avaient pour objectifs:
- De créer du lien entre les familles de la résidence et l’école
- D’Instaurer un climat de confiance
Le tout au bénéfice de la scolarité des enfants.
Pour que l’objectif puisse être atteint, il était important que ces rencontres n’aient pas lieu qu’à l’école mais également au sein de la résidence et en soirée pour permettre au plus grand nombre d’être présent.
De ces premières années de rencontre, trois actions, financées par le REAPP, ont été menées :
- Le travail sur la confiance: cette réflexion et l’échange sur ce sujet a permis d’obtenir :
- plus d’assiduité scolaire pour ces familles,
- un plus grand soutien des parents pour l’aide au travail scolaire
- le départ en classe de découverte de la quasi-totalité des élèves.
- Création d’un collectif:
- des parents se sont regroupés pour faire des démarches administratives auprès de la mairie pour obtenir un abribus pour les familles prenant les transports en commun pour venir à l’école ;
- le collectif a travaillé pour attirer de nouveaux parents au sein du groupe en appliquant le principe de venir accompagné «de proche en proche» lors de la réunion suivante.
- Projet de soutien à l’école: les parents ont organisé, avec l’aide des enseignants, une fête concert pour fédérer toutes les familles de l’école. Quelques parents de ce groupe continuent d’animer des ateliers sur le temps scolaire (danse, conte…)
Fort de cette expérience positive, d’avoir permis de rapprocher les parents les plus éloignés de l’école, le groupe de travail a souhaité faire évoluer le projet.
Les objectifs sont désormais d’ouvrir le projet à toutes les familles de l’école et de mener une réflexion sur l’accueil des nouveaux parents.
C’est ainsi que s’est tenue une première réunion de rencontre le 2 février dernier au sein de l’école.
Pendant cette réunion, les parents ont pu faire garder leurs enfants au sein de l’école afin de débattre tranquillement.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la date à laquelle se tiendra la prochaine réunion. Là encore, des baby-sitters se chargeront des enfants pour vous permettre de profiter de la réunion. Nous ferons venir les enfants en fin de rencontre pour leur expliquer notre travail.