L'AEOB

L’histoire

L’école ouverte des Bourseaux, école publique de Saint-Ouen-L’aumône, ouvre ses portes en Septembre 1980 pour répondre à la construction d’un nouveau quartier excentré de la ville.

Mais son histoire débute véritablement en 1977 à l’initiative de la municipalité et de l’Inspection Académique.

Les principes fondateurs architecturaux de l’école ouverte des Bourseaux, extraits d’une note de présentation du 24 novembre 1978 sont retranscris.

Le projet d’Ecole Ouverte est élaboré au sein d’une commission extra-municipale comprenant : des élus, des enseignants, des représentants des syndicats enseignants, des animateurs, des représentants d’Education Nouvelle : CEMEA, GFEN, Francas… des architectes et ingénieurs pour que le projet architectural soit en adéquation avec le projet pédagogique.

Tous sont motivés par la lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les enfants. 40 ans plus tard, L’Ecole Ouverte des Bourseaux existe toujours.

L’esprit des statuts

L’Association de l’Ecole Ouverte des Bourseaux (A.E.O.B) est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Ses adhérents sont dénommés membres actifs ou associés s’ils sont : parents d’enfants scolarisés aux Bourseaux, membres de l’équipe pédagogique, ou encore, amis de l’Ecole Ouverte des Bourseaux. C’est parmi les membres actifs que sont élus les membres du Conseil d’Administration (CA), organe exécutif de l’A.E.O.B. Le CA se réunit 4 fois dans l’année. Il est constitué d’un maximum de 30 personnes (bénévoles) dont au moins 2 membres de l’équipe pédagogique. Divers organismes concernés par les questions scolaires ou d’éducation ont voix consultatives. Les membres du CA sont élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui est convoquée une fois par an, peu après la rentrée scolaire. Familles et amis de l’Ecole Ouverte des Bourseaux sont conviés à cette assemblée au cours de laquelle sont présentées les diverses activités de l’Association. Ces activités, nommées commissions, ne peuvent exister que par la participation des parents. Seuls les adhérents ont droit de vote lors de l’AGO. Les statuts sont consultables sur demande.

Les objectifs

Les objectifs généraux :

– Rassembler l’ensemble des adhérents (parents, enseignants, animateurs et amis) pour dynamiser le fonctionnement de
l’école.
– Promouvoir l’Education Nouvelle et les méthodes actives pour une école de la réussite.
– Développer les échanges entre l’école et son environnement.
– Permettre à l’école de réaliser sa vocation d’équipement culturel de quartier.
– Soutenir matériellement l’école : aménagement extérieur, classes transplantées, etc.

Les commissions

@.com aeob-point-com@googlegroups.com
Cette commission a pour objectif de concevoir et réaliser la promotion de l’école et son association à travers plusieurs moyens de communication comme :

– la participation au Forum des Associations organisé par la municipalité
– la conception de documents écrits rendant compte de la vie de l’école, du travail de réflexion de l’équipe enseignante, des pratiques pédagogiques en place.
– la création des affiches événementielles, plaquettes, flyers
– l’archivage des documents photo et vidéo retraçant la vie de l’école
– la création et la vente de produits promotionnels (tee-shirts, stylos, …)
– l’entretien du site web

Les membres de la commission se réunissent une fois par mois pour écrire des articles, gérer les photos du site et mettre en ligne l’actualité.
Fête de Fin d’Année (FFA) aeob-ffa@googlegroups.com
Cette commission organise la FFA avec l’objectif de fédérer le plus de monde possible.
C’est un moment phare de la vie de l’école et de l’A.E.O.B. De ses recettes dépend le financement des classes de découverte.
La partie Animation est organisée en étroite relation avec les groupes-vie qui proposent et organisent les stands.