L'AEOB


L’histoire
L’école ouverte des Bourseaux, école publique de Saint-Ouen-L’aumône, ouvre ses portes en Septembre 1980 pour répondre à la construction d’un nouveau quartier excentré de la ville.
Mais son histoire débute véritablement en 1977 à l’initiative de la municipalité et de l’Inspection Académique.
Les principes fondateurs architecturaux de l’école ouverte des Bourseaux, extraits d’une note de présentation du 24 novembre 1978 sont retranscris.
Le projet d’Ecole Ouverte est élaboré au sein d’une commission extra-municipale comprenant : des élus, des enseignants, des représentants des syndicats enseignants, des animateurs, des représentants d’Education Nouvelle : CEMEA, GFEN, Francas… des architectes et ingénieurs pour que le projet architectural soit en adéquation avec le projet pédagogique.
Tous sont motivés par la lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les enfants. 40 ans plus tard, L’Ecole Ouverte des Bourseaux existe toujours.
L’esprit des statuts
Les objectifs généraux
- Rassembler l’ensemble des adhérents (parents, enseignants, animateurs et amis) pour dynamiser le fonctionnement de
l’école. - Promouvoir l’Education Nouvelle et les méthodes actives pour une école de la réussite.
- Développer les échanges entre l’école et son environnement.
- Permettre à l’école de réaliser sa vocation d’équipement culturel de quartier.
- Soutenir matériellement l’école : aménagement extérieur, classes transplantées, etc.

Les commissions
@.com
Cette commission a pour objectif de concevoir et réaliser la promotion de l’école et son association à travers plusieurs moyens de communication comme :
- la conception de documents rendant compte de la vie de l’école.
- la création des affiches événementielles, plaquettes, flyers
- l’archivage des documents photo et vidéo retraçant la vie de l’école
- la création et la vente de produits promotionnels (tee-shirts, stylos, ecocups …)
- l’entretien du site web, du facebook et de l’instagram.
Les membres de la commission se réunissent une fois par mois pour écrire des articles, gérer les photos du site et mettre en ligne l’actualité.
Fête de Fin d’Année (FFA)
Cette commission organise la FFA avec l’objectif de fédérer le plus de monde possible. C’est un moment phare de la vie de l’école et de l’A.E.O.B. De ses recettes dépend le financement des classes de découverte.
La partie Animation est organisée en étroite relation avec les CLAE et les groupes-vie qui proposent et organisent les stands et des animations. Les membres de la commission se réunissent donc très régulièrement à partir de mars pour établir un planning organisationnel, récupérer les lots de consolation des stands jeux, ceux de la vente d’enveloppes,
de la tombola, organiser la soirée et sa modalité de repas.
Cette fête est un moment phare de l’année et permet à tous de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale.
Fête du Livre
La commission « Fête du livre » a pour objectif de sensibiliser l’enfant à toutes les formes d’écrits afin de développer le besoin et le plaisir de lire/écrire :
- en favorisant les rencontres avec des auteurs, illustrateurs ou journalistes, conteurs.
- en faisant vivre aux enfants des activités créatrices autour du monde de l’écrit
Cette commission est soucieuse de donner un rôle actif aux enfants.
Cette » Fête du Livre » symbolise la volonté d’ouverture, d’échange et de communication inscrite dans le projet éducatif et se place comme un des moments les plus importants qui ponctue la vie de l’école.
Un autre rôle est d’ améliorer et conserver le patrimoine de la Bibliothèque centre de documentation (choix de livres, achats, préservation, organisation de l’espace…)
À cela, peut s’ajouter la création d’activités et d’ateliers autour du livre pour les adultes.
L’accueil des 2-3 ans
Bienvenue au cycle 1 ! L’École Ouverte des Bourseaux accueille chaque année, quelques mois avant la « vraie rentrée », les futurs écoliers du cycle 1.
Accompagnés de leurs parents (ou de leur « nounou », « tata » « papi-mamie »), ils intègrent pour 2 séances par semaine (en mai et/ou juin) les différents groupe-vie du cycle.
Ainsi, nous souhaitons :
→ Faciliter l’intégration de l’enfant au cycle 1 par une meilleure connaissance des lieux, de tous les adultes et de leurs futurs « copains »
→ Permettre à l’enfant de se projeter dans l’avenir proche, de se familiariser en douceur et progressivement avec la « vie scolaire », de prendre conscience de ce qu’il « fera » à la rentrée suivante
→ Associer activement les familles à ce début de scolarisation, leur permettre de rencontrer l’équipe pédagogique et d’échanger avec d’autres parents.
Nous attachons une grande importance au fait de partager tous ensemble : enfants, parents et équipe pédagogique, cette étape importante de la vie du jeune enfant.
Les membres de la commission devront s’organiser pour se libérer quelques, en mai et juin, pour accueillir les enfants et leur famille et les accompagner dans leur découverte de l’école. Ils se feront un plaisir de rendre cet accueil le plus chaleureux possible.
Noël
La commission Noël organise les ateliers créatifs et le marché de noël avec l’objectif de fédérer le plus de monde possible dans une ambiance conviviale et de contribuer financièrement aux divers projets de l’école.
Cette commission organise une vente de sapins de Noël, une vente de chocolats, la confection de papiers cadeaux dans des magasins de jouets… Elle permet également des partenariats avec des associations d’aides aux plus démunis.
Écologie
La commission écologie permet de partager et mettre en place des idées éco-responsables pour les classes, l’école, les familles, de sensibiliser les élèves à travers des actions concrètes, d’encourager les familles à prendre conscience des enjeux écologiques.
Grâce à cette commission, l’AEOB organise un Marché de noël zéro déchet (ventes d’éponges en tissus, cotons à démaquiller, sacs à vrac, baumes à lèvres…) ainsi qu’une collecte de bouchons, piles, ampoules, jouets, cartouches d’encre…
L’école a obtenu label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) grâce aux nombreux projets construits avec l’AEOB.















