Les commissions

@.com aeob-point-com@googlegroups.com

Cette commission a pour objectif de concevoir et réaliser la promotion de l’école et son association à travers plusieurs moyens de communication comme :
– la participation au Forum des Associations organisé par la municipalité
– la conception de documents écrits rendant compte de la vie de l’école, du travail de réflexion de l’équipe enseignante, des pratiques pédagogiques en place.
– la création des affiches événementielles, plaquettes, flyers
– l’archivage des documents photo et vidéo retraçant la vie de l’école
– la création et la vente de produits promotionnels (tee-shirts, stylos, …)
– l’entretien du site web

Les membres de la commission se réunissent une fois par mois pour écrire des articles, gérer les photos du site et mettre en ligne l’actualité.

Fête de Fin d’Année (FFA) aeob-ffa@googlegroups.com

Cette commission organise la FFA avec l’objectif de fédérer le plus de monde possible.

C’est un moment phare de la vie de l’école et de l’A.E.O.B. De ses recettes dépend le financement des classes de découverte.

La partie Animation est organisée en étroite relation avec les groupes-vie qui proposent et organisent les stands.

Le CLAE s’inscrit également dans le projet au moyen d’un grand jeu ou d’un spectacle.

Les membres de la commission se réunissent donc très régulièrement à partir de mars pour établir un planning organisationnel, récupérer les lots de consolation des stands jeux, ceux de la vente d’enveloppes, de la tombola, organiser la soirée et sa modalité de repas.

Effectivement, en fin d’après-midi a lieu le tirage de la tombola qui est suivi d’une partie conviviale (repas, bal).

 

Le Muguet aeob-muguet@googlegroups.com

L’objectif est de rapporter de l’argent à l’A.E.O.B. par la réalisation et la vente de compositions florales.
Elle permet de vivre un moment très convivial entre membres de l’équipe et parents.

Cette commission ne nécessite que 2 jours de présence : la matinée du 1er mai et le 30 avril pour la confection des brins.

BCD et Fête du Livre

La commission « BCD » a pour objectif d’aider au projet :
 » d’apprendre à lire et prendre plaisir à la lecture, de se construire une culture »
Pour ce faire, les membres de la commission ont plusieurs actions à mener :
– permettre à la BCD de vivre et d’être dynamique autour de projets lire/écrire (lecture de romans, club du livre, prêt, …) et de la fête du livre
– améliorer et conserver le patrimoine (choix de livres, achats, préservation, …)
A cela, peut s’ajouter la création d’activités et d’ateliers autour du livre pour les adultes.
Dans cet esprit d’ouverture culturelle, la commission est garante que l’objectif …
… « amener l’art à l’école » …
… soit réalisé au cours d’une année scolaire par la réalisation d’au moins une rencontre avec un artisan exposant.

****************************************************************

La commission « Fête du livre » a pour objectif de sensibiliser l’enfant à toutes les formes d’écrits afin de développer le besoin et le plaisir de lire/écrire :
– en favorisant les rencontres avec des auteurs, illustrateurs ou journalistes
– en faisant vivre aux enfants des activités créatrices autour du monde de l’écrit
Cette commission est soucieuse de donner un rôle actif aux enfants. Cette Fête du Livre symbolise la volonté d’ouverture, d’échange et de communication inscrite dans le projet éducatif et se place comme un des moments les plus importants qui ponctue la vie de l’école.

L’accueil des 2-3 ans aeob-accueil-23ans@googlegroups.com

Bienvenue au cycle 1 !

L’Ecole Ouverte des Bourseaux accueille chaque année, quelques mois avant la « vraie rentrée », les futurs écoliers du cycle 1.
Accompagnés de leurs parents, (ou de leur « nounou », « tata » « papi-mamie »), ils intègrent pour 2 séances par semaine (en mai et/ou juin) les différents groupe-vie du cycle.

Ainsi, nous souhaitons :

→ Faciliter l’intégration de l’enfant au cycle 1 par une meilleure connaissance des lieux, de tous les adultes et de leurs futurs « copains »

→ Permettre à l’enfant de se projeter dans l’avenir proche, de se familiariser en douceur et progressivement avec la « vie scolaire », de prendre conscience de ce qu’il « fera » à la rentrée suivante

→ Associer activement les familles à ce début de scolarisation, leur permettre de rencontrer l’équipe pédagogique et d’échanger avec d’autres parents

Nous attachons une grande importance au fait de partager tous ensemble : enfants, parents et équipe pédagogique, cette étape importante de la vie du jeune enfant.

Les membres de la commission devront s’organiser pour se libérer les lundis et mercredis matins e 9h à 10h15, en mai et juin, pour accueillir les enfants et leur famille et les accompagner dans leur découverte de l’école. Ils se feront un plaisir de rendre cet accueil le plus chaleureux possible.

 

CLAE

Cette commission a pour but de créer un lien entre l’équipe d’animation, l’équipe enseignante et les parents. Ainsi, une cohésion entre projet éducatif de l’école et projet éducatif du centre de loisirs est pensée et suivie.

L’équipe d’animation présente ses intervenants ainsi que les projets propre au CLAE et ceux liés à tous les accueils de loisirs de la ville (carnaval, soirée jeux de société en famille……)

L’équipe enseignante et les parents peuvent intervenir et faire des propositions. Ce regard extérieur est important pour l’équipe d’animation afin de travailler dans de bonnes conditions et d’être en réel partenariat avec les familles.

C’est lors de cette commission que toutes les parties peuvent faire part de leurs remarques afin d’améliorer le confort des enfants et l’organisation de leur accueil.

NOEL

Cette nouvelle commission organise les ateliers créatifs et le marché de noël avec l’objectif de fédérer le plus de monde possible.