Le CLAE

Ou Centre de Loisirs Associé à l’Ecole

En s’appuyant sur les principes énoncés par H. Wallon, selon lesquels « le jeu de l’enfant est un véritable travail d’élaboration de la pensée », les différents intervenants à l’origine de l’école ouverte des Bourseaux ont voulu rompre l’opposition « Travail/loisirs ».

Le Centre de Loisirs des Bourseaux est associé à l’école, c’est à dire que les animateurs font partie de l’équipe pédagogique et fonctionnent sur la base d’une unité éducative. La permanence des animateurs facilite la coopération avec les enseignants et les ATSEM.

Les animateurs ont deux types d’intervention :

a ) En temps scolaire (de 9h00 à 16h00)

Le but est d’aider à la réalisation des projets d’enfants sur les plages réparties entre les différents groupes-vie.
Ces projets sont soigneusement définis en groupe-vie lors des réunions de coopérative où les enfants sont amenés à lister leurs demandes d’intervention d’animateurs susceptible de les aider.

Cette pratique renvoie chaque groupe d’enfants à être exigeant sur la formulation du projet, à travailler sérieusement son élaboration et à l’expression des besoins en argumentant et en justifiant.

Les animateurs, de leur côté, peuvent aussi proposer des projets aux enfants afin d’enrichir leurs expériences.

b) Hors temps scolaire (7h00-8h45, 16h00-19h00 & le mercredi après-midi).

Depuis Juillet 2005, la commune a repris la gestion du CLAE qui jusque là était géré par l’intermédiaire d’une commission CLAE composée de parents, d’animateurs et d’enseignants. Le statut des animateurs comme membres à part entière de l’équipe pédagogique a été préservé (mais le nombre d’interventions est revu à la baisse). Le projet d’école se poursuit toujours au sein du Centre de Loisirs.